Vous avez l’impression que trouver la bonne couche lavable, c’est un peu comme la quête du Saint-Graal ? Vous vous noyez sous les avis, les commentaires, sans arriver à faire votre choix ? Quelle est la meilleure couche lavable pour mon bébé ?
Nous avons un petit secret à vous révéler !
Avant de trouver la couche parfaite pour bébé, il faut que vous trouviez LA couche parfaite pour vous. Une couche que vous allez trouver pratique et que vous aurez plaisir à utiliser au quotidien. Alors pout vous aider à trouver la couche qui viendra remplir les tiroirs de votre table à langer, nous nous sommes dit qu’une petite série d’articles pour vous présenter les différents systèmes seraient la bienvenue.
Nous vous proposons d’ouvrir le bal avec… la couche lavable Te1 (Tout-en-1).
Un modèle de couche lavable pratique facile à utiliser
La Te1 est un modèle de couche lavable pour la journée. Pour la nuit, vous aurez besoin de modèles plus absorbants.
Un change = une couche
La couche lavable Te1 s’utilise comme une couche jetable sauf qu’elle file au lave-linge au lieu de finir ses jours à la poubelle. Vous ne la ferez donc porter qu’une seule fois à votre bébé avant de la laver.
Il existe deux types de couches lavables Te1 : la Te1 intégrale et la Te1 à poche. Ce sont souvent des modèles à taille unique (qui évoluent entre 5 et 15 kg) même si plusieurs marques comme Bamboolik et Totsbots ont conçu des modèles pour la naissance.U
Une couche prête à l’emploi
La Te1 intégrale est le modèle de couche lavable le plus simple qui existe. La partie imperméable et l’insert absorbant sont cousus ensemble. Les modèles à taille unique disposent souvent d’un insert qui se déplie hors de la couche pour un séchage plus rapide. Comme c’est le cas pour de notre petite chouchoute la TE1 EasyFit de la marque britannique TotsBots.
Les avantages de la Te1 intégrale ?
Son côté pratique et sa simplicité. Elle se prépare en un clin d’œil. Pas de perte de temps à la monter et la démonter pour le lavage. Pour les familles qui ont plusieurs enfants en couches à la maison, elle peut être un véritable atout.
Les inconvénients de la Te1 intégrale ?
Pas de sèche-linge pour madame. Si vous optez pour ce modèle, il faudra donc prévoir une quantité suffisante pour tourner confortablement et leur laisser le temps de sécher tranquillement à l’air libre.
La Te1 à poche
Tout comme la Te1 intégrale, la Te1 à poche est une couche lavable qui ne va s’utiliser qu’une seule fois avant d’être lavée. La différence réside dans la fixation de l’insert. Comme son nom l’indique, ce modèle de Te1 se compose d’une poche – souvent composée de la partie imperméable en PUL à l’extérieur – et d’une partie en micropolaire à l’intérieur. A l’extrémité de la poche se trouve une petite ouverture. Au moment du change, on vient glisser un insert absorbant à l’intérieur de la poche. Et le tour est joué.
La marque Bamboolik propose deux modèles de ce type avec une poche en polaire (pour un effet au sec) et un autre avec une poche en bambou pour davantage d’absorption.
Au moment du change, les inserts se retirent de la couche pour un meilleur lavage et un meilleur séchage.
Les avantages de la Te1 à poche ?
D’abord, le séchage. Et oui, sortir l’insert de la couche, ça ouvre le champ des possibles ! Notamment celui de passer l’insert au sèche-linge, si la matière de celui-ci le permet. Vous pourrez aussi mettre dans la poche un insert d’une autre marque. Plus absorbant par exemple ou simplement des inserts que vous aviez déjà en stock.
La Te1 à poche est une couche pratique et facile à utiliser. Les personnes qui gardent votre enfant préfèreront, peut-être, utiliser cette couche qui ressemble à une jetable. Tous les éléments restent bien en place et cela la rend facile à ajuster.
Les inconvénients de la Te1 à poche ?
Souvent en atelier, vous nous demandez pourquoi cette couche est considérée comme une Te1 si l’insert est amovible. La question se pose, c’est vrai, puisqu’elle demande un peu plus de manipulations au quotidien.
La marque Applecheeks a d’ailleurs décidé de tourner cet inconvénient à son avantage en adaptant le patron de sa couche à poche. Grâce à cela son insert peut se glisser dans la poche ou se positionner dessus et s’initier ainsi au système de la Tout-en-2.
En résumé, la Te1, c’est la couche des familles qui recherchent la simplicité dans leur utilisation quotidienne des couches lavables. Une couche lavable qui ressemble à une jetable. Que l’on peut facilement trimbaler partout, chez la nounou ou à la crèche. Bref, une couche qui ressemble très fort à la couche jetable que nous connaissons tous, mais en plus beau et surtout meilleure pour la santé de bébé et pour la planète.
Et si malgré tout ça, vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à participer à un atelier pour que nous puissions vous montrer (en vrai) différents modèles de Te1 voir même de louer un kit de couches pour en essayer plusieurs avant de vous décider !
A bientôt
Margaux, pour Le Cul dans l’Herbe