Le portage physiologique

par | 14 Jan, 2022

Le portage facilite la vie !
C’est pratique ! A l’extérieur plus besoin de vous embêter avec une poussette qui ne passe pas partout. Votre enfant sera en sécurité contre vous (câlins à gogo) et à hauteur de tout le monde. Il verra autre chose que des pieds ou des fesses ! A la maison vous pourrez cuisiner, jouer avec les plus grands, faire le ménage (ou pas !), endormir votre bébé…
Et les bienfaits, pour vous et vos enfants sont nombreux !
On vous garantit des moments magiques en portage. Le plein d’ocytocine garanti !

Quand commencer le portage ?

Avec un moyen de portage adapté, vous pouvez porter votre bébé en écharpe, sling ou porte-bébé dès la naissance.
Si vous venez d’accoucher, faites attention à votre périnée. Il est encore fragile. Si vous le pouvez, limitez au maximum la position debout et/ou de longs moments de portage debout. Pour les longues balades, passez le relais à votre partenaire et à la famille autant que possible.
Avec le temps, vous adapterez vos moyens de portage en fonction de la croissance de votre enfant.
Les moyens de portage vont généralement jusqu’à 3 ans mais cela dépendra de la taille et du poids de votre enfant. Il existe des portes-bambins pour les plus grands qui vous permettront de porter avec tout le confort possible et en toute sécurité encore plus longtemps !

Le monde du portage, c’est un peu comme celui des couches lavables, on peut vite s’y perdre et/ou devenir accro ! 
Les différents moyens de portage, les techniques de nouage, porter sur le ventre, sur le dos… Il est parfois difficile de s’y retrouver.
Nous allons vous donner quelques pistes et informations pour commencer, vous guider et vous permettre de partager des moments magiques avec votre bébé en portage.

Qu’est-ce que le portage physiologique ?

Le portage physiologique est une technique de portage qui respecte la posture naturelle des bébés et des bambins.
A la naissance il va permettre à votre bébé de retrouver la position qu’il avait in utéro. Dos courbé, genoux au-dessus des fesses, bras repliés sur soi : en position fœtale.  Le portage physiologique va respecter la croissance, la colonne vertébrale, la musculature, l’éveil… C’est le moyen de portage qui s’adapte au bébé et non l’inverse.

Un portage non physiologique, qu’est-ce que c’est ?

En portage non physiologique, l’enfant est maintenu par l’entrejambe, avec les jambes tombantes et la colonne vertébrale droite. Une position non physiologique et inconfortable.

A la naissance, l’ossature des bébés est encore très souple et en cours de formation. Un portage non physiologique gênerait le bon développement des cartilages, surtout celui de la colonne vertébrale et des hanches. 

Mais tout ne dépend pas que du moyen de portage !
Un moyen de portage physiologique est essentiel, mais faut-il encore bien l’utiliser. C’est pour cela que nous vous recommandons de bien vous renseigner, vous entraîner avec des vidéos ou de faire  un atelier avec un moniteur ou une monitrice de portage, avant de porter votre enfant en écharpe ou autre moyen de portage.

Les bienfaits du portage

Un bébé né à terme aura vécu 9 mois in utéro, lové, bercé par les mouvements de sa mère, par sa voix, ses battements de cœur et tous les autres bruits corporels.
Une fois à l’extérieur, il se retrouve sans repère dans un espace immense, allongé sur le dos, les bras écartés et les jambes tendues. 
Le portage lui sera bénéfique (entre autres), pour le contenir et le rassurer. Et c’est bien la première chose que nous faisons : le prendre dans nos bras dès la naissance.
Le portage physiologique va permettre aussi à votre bébé de retrouver cette contenance, les sons, les odeurs et les bercements connus in utero. Ils vont l’apaiser et lui permettre d’acquérir la sécurité affective dont il a besoin pour créer un attachement qualitatif avec ses figures d’attachement.
Le portage physiologique est aussi connu pour ses bienfaits sur le système digestif (soulage les coliques, les gaz…), la régulation de la température… Dans les services de néonatalogie, le portage est beaucoup pratiqué.
De votre côté vous allez créer un lien encore plus fort avec votre bébé. Créer une écoute et une communication non verbale avec lui. Vous pourrez le câliner, le respirer et être à son écoute tout en ayant les bras libres.
En balade finit les passages trop étroit où les poussettes ne passe pas, les trottoirs trop petits, les marches à monter ! En portage vous allez et passez partout !
Vous pourrez aussi vous occuper de vos aînés, vaquer à vos occupations ou vous balader partout tout en ayant votre bébé contre vous, au chaud et en toute sécurité.
Un enfant avec un lien d’attachement sécure est un enfant qui pourra se détacher en confiance.

Quel est le meilleur moyen de portage ?

Avant de savoir quel moyen de portage est le mieux pour vous, il faut savoir qu’il y en a plusieurs. En voici quelques-uns :

L’écharpe de portage :

Il existe des écharpes en mailles tissées et en tissus extensibles (jersey).
La maille tissée est l’écharpe “classique”. Son tissage serré la rend très résistante, flexible et durable.
Positions possibles : sur le ventre, les hanches, le dos.
Taille / poids du bébé : de la naissance à environ 3 ans. Regardez les limites de poids sur la description lors de votre achat.

Le jersey est beaucoup plus souple et très confortable. Une fois le nœud fait vous pouvez mettre et enlever votre bébé plusieurs fois sans tout défaire. Un gain de temps assuré !
Il faut savoir que le jersey va se détendre en suivant la croissance de votre bébé. Nous vous déconseillons donc d’acheter une écharpe en jersey d’occasion. 
Positions possibles : sur le ventre, les hanches, le dos.
Taille / poids du bébé : de la naissance à environ 3 ans. Regardez les limites de poids sur la description lors de votre achat.

Le sling :

C’est une écharpe qui se noue facilement grâce à deux anneaux. Il se passe donc de nouage et simplifie la manipulation qui devient rapide. Le portage se fait en asymétrique. Le poids n’est pas réparti et repose sur une seule épaule. C’est donc un portage d’appoint pour des moments de portage courts.
Positions possibles : sur le ventre, les hanches.
Taille / poids du bébé : de la naissance à environ 3 ans. Regardez les limites de poids sur la description lors de votre achat.

Le Meï-Taï :

Ce moyen de portage se compose de quatre lanières et d’un rectangle de tissu. Il se rapproche du porte-bébé tout en étant aussi léger et entièrement en tissu comme une écharpe. 
Positions possibles : sur le ventre, les hanches.
Taille/ poids du bébé : Selon le modèle de 9 mois à 6 ans. Choisissez votre Meï-Taï en fonction de votre besoin. Regardez les limites de poids sur la description lors de votre achat.

Le porte-bébé :

Le Hop-là :

Le Hop-là est un moyen de portage d’appoint très simple à utiliser et rapide d’installation. Sans nouage ni clip, son bandeau et sa maille souple permettent une répartition du poids sur l’épaule et tout ça de façon physiologique. Il vous permet de porter votre enfant à un seul bras pour un temps court (câlin, tétée, petite course…).
Positions possibles : sur le côté.
Taille/ poids bébé : à partir de 6 mois jusqu’à 3 ans.

Pour bien choisir, la meilleure façon est d’essayer !
Vous pouvez venir en boutique voir et essayer les différents moyens de portage que nous avons sélectionnés avec soin et/ou faire un atelier de portage.
Le meilleur moyen de portage sera celui qui conviendra à votre style de vie, à vos envies et à votre bébé. Choisissez-le physiologique, pour un bon maintien et un bon développement de votre bébé et pour votre confort.
Ici nos préférences sont différentes.
L’une adore les écharpes tissées, l’autre ne jure que par le sling à la naissance et le porte-bébé vers 9 kg. Donc en portage : chacun son style !

Margaux,
pour Le Cul dans l’Herbe